Textes instantanés 2023

17 avril 2023

Dans son regard, il y avait la force de tout affronter. Cette force des âmes blessées qui n'ont plus peur de rien. Peu de personnes s'en aperçoivent, car l'éclat de son sourire y fait de l'ombre.

19 avril 2023

De tes doigts fragiles, tu tiens en place les éclats de porcelaine de ton âme brisée. Tes yeux crient à l'aide tandis que le reflet de tes larmes s'infiltrent parmi tes fissures.

20 avril 2023

Ce sourire, il en a peut-être berné plus d'un. Moi, je te vois. Sans réellement pouvoir m'expliquer pourquoi, mes yeux transpercent la coquille que les épreuves ont créée autour de toi.

21 avril 2023

Cette habitude que tu as d'être en équilibre près du gouffre cessera un de ces jours. Même si nous n'en connaissons pas la date, ne perds pas espoir. En attendant, laisse-moi faire rempart contre ton désespoir et te retenir, s'il le faut. 

23 avril 2023

Tu n'es pas chaque blessure que ta peau arbore. Tu es toi, tout entière, peu importe les peines ou les joies qui te traversent.

24 avril 2023

Ne laisse pas la douleur et les chagrins t'enfermer derrière une murale. Tiens bon, transforme ces tourments en force. Chaque sourire décroché sera un pied de nez aux larmes que tes yeux ont senties couler. Être un soldat de l'espoir ne te rendra pas invincible, tu plieras genou à terre encore, mais il n'y a qu'en y restant que ton malheur en sortira victorieux.

25 avril 2023

C'était à se demander ce qui l'habitait, ce qui magnétisait mon esprit vers elle. Quelque chose en suspens, une histoire dont les bribes me semblent familières. Le glas de ma quiétude résonne, son ombre projette sur mes pensées une singulière présence.

26 avril 2023

Ne retiens aucun de tes sourires, aucun de tes rires, peu importe la tempête qui t'habite, car ceux-ci pourraient adoucir celle d'un autre.

27 avril 2023

La foudre ne s'abat jamais sans raison,

Ou, jamais, deux fois au même endroit dit l'expression,

Continuer d'avancer dans cette tempête,

Composée de rêves flous et de pensées aliénantes,

Vivre, sentir cette électricité via mon âme complète,

L'écho d'une voix qui rend mes journées vibrantes,

Appartenir aux flots d'une réalité fantasque,

Mes neurones se changent en feux follets,

Allumant un brasier sur mes cendres éparses,

Carbonisant ma froideur par ricochet,

Croire encore,

Entrebâiller une boite de Pandore.

28 avril 2023

Serrer l'espoir entre mes doigts jusqu'à la fin.

30 avril 2023

Être brisé, s'être fait brutalisé par les aléas de la vie. Revêtir d'insupportable ecchymoses masquées par un sourire effronté. Continuer d'affronter la vie peu importe le nombre de fêlures sur ma peau.

1er mai 2023

J'ai toujours été un rêveur. Un être se contentant de peu : quelques poussières d'espoir et des rêves éveillés. Ces pensées lumineuses, je les enferme dans ces textes criant de vérité. Je me blottis dans le confort de l'obscurité retenant la vraie lumière qui m'habite. Je me protège en optant pour la réfraction des pensées qui m'assaillent. On m'a blessé sans le savoir, sans vraiment le vouloir. L'idée de me confier, d'être honnête me tétanise. Ça brûle, ça crie à l'intérieur de mon crâne. J'expie ce silence au travers de textes au destinataire anonyme, à la muse secrète. Tant de textes lus sans savoir, de lettres ouvertes restant sans réponse. Des silences manuscrits qui en disent long, des paroles vides de sens. Un appel à être lu, à être entendu, roulé sur lui-même et confié à la protection du verre. Une bouteille à la mer cherchant sa destinataire.

2 mai 2023

Personne ne te rendra les morceaux qu'on t'a arrachés. Il veut mieux apprendre à vivre sans.

3 mai 2023

6 mai 2023

Parfois, à tort, on craint les inconnus alors que le danger est bien plus familier. Les blessures les plus violentes viennent de nos proches. D'un accord tacite, nous n'arrivons pas à vraiment leur en vouloir.

7 mai 2023

Si on éteignait les plus belles lumières, on comprendraient qu'elles naissent dans l'obscurité la plus totale.

8 mai 2023

Dans ce quotidien qui donne le tournis, accroche-toi à ces personnes qui y mettent de la couleur.

10 mai 2023

Des mots peuvent compresser notre coeur à nous en couper le souffle. Puis, vient l'habitude qui nous engourdit; elle stoppe les larmes sans pour autant faire disparaître la douleur.

13 mai 2023

Elle avait la peau d'une poupée de porcelaine. Pourtant, lorsqu'on y regardait de plus proche, on constatait des craquelures. Chaque marque laissée par les épreuves qu'elle avait traversées. Cela rendait son regard confrontant, son sourire perturbant et sa force intimidante.

15 mai 2023

Se permettre de s'entourer de velours. S'adresser à soi-même quelques bons mots. Commencer, enfin, à se traiter de la même façon qu'on le fait avec les autres.

20 mai 2023

Mon esprit s'enlise dans un brouillard épais, mon sourire sonne trop souvent comme un piano désaccordé, un peu désabusé d'avoir autant essayé. Mon espoir est envahi par l'obscurité de mes échecs : seras-tu ma lumière ?

22 mai 2023

Dans la lumière se tapit dans l'obscurité,

Chaque sourire a goûté au chagrin,

La force naît trop souvent dans l'abondance des larmes,

On rescape les autres pour se donner un faux semblant de sécurité,

Chaque aide offerte nous transforme en notre propre assassin,

Écoutez bien le silence, vous y entendrez notre vacarme.

23 mai 2023

Je me refuserai à grandir comme Peter Pan afin de t'aimer avec mon coeur d'enfant, naïvement comme un enfant s'attache instinctivement à sa peluche. Faisons de nos journées le Neverland où on ne cessera jamais de croire l'un en l'autre.

30 mai 2023

Elle regarde ailleurs pendant que mon coeur prend poussière. Le désespoir et les larmes m'encendrent lentement. J'attends encore le phénix qui rallumera l'âtre de mes émotions brûlantes qui m'ont jadis habité.

31 mai 2023

J'ai vécu, j'ai aimé,

Probablement plus que mon coeur pouvait le supporter,

Je suis resté debout, j'en ai aidé à se relever,

Sûrement davantage que mon corps pouvait l'accepter,

C'est plus fort que moi,

Tomber, et retomber, me laissant sans voix,

Sortant les griffes devant les écueils,

Courant après mon souffle pour atteindre le seuil,

Mille fois brisé, déchiré en morceaux,

Je suis cet homme qui se cantonne au bout de la gare,

Malgré l'attente qui le déchire en lambeaux,

Gardant espoir qu'elle y apparaisse tel un phare.

7 juin 2023

Elle racontait sans tellement raconter, comme si elle s'interdisait le droit de revêtir les autres du poids de ses propres traumas. Elle retenait cette envie de croire qu'elle avait droit au bonheur, travaillant plutôt avec acharnement à protéger celui des autres. Et, même si elle n'en disait rien, chaque fragement qu'elle laissait transparaître criait les larmes qui lui avaient autrefois strié les joues. C'était comme communiquer sans mot, voir au travers des yeux d'aveugle. Son silence dévoilait son histoire entière au même titre que son sourire cachait les peines les plus terribles.

13 juin 2023

Où sont les gens qui s'écrivaient des lettres et arrivaient à attendre des semaines, voire des mois, avant d'avoir une réponse ?

Où sont les garçons qui cherchaient des tournesols en plein hiver parce que c'était sa fleur préférée ?

Qui ferait un pays entier à dos de cheval pour courtiser sur seule promesse d'un intérêt incertain de nos jours ?

On consomme l'amour, alors qu'il devrait être craint, faire vibrer jusqu'à en devenir folie.

15 juin 2023

Dis-toi que je ne veux pas abuser de ton corps. Je préfererai que tu te blottisses contre moi et que tu me sers comme si tu avais peur de me perdre. Ou, que tu me joues dans les cheveux jusqu'à ce que j'en frissonne. Plutôt que de coucher ensemble, fais-moi croire que je peux encore être aimé.

18 juin 2023

Tellement de déceptions, d'attentes brisées. Une coupure sans explication, sans vérité, sans mot d'adieu : une déflagration silencieuse. Il était là, mais le lendemain il n'y avait plus aucune trace.

J'y ai cru avec mon coeur de petit garçon sans que mes yeux d'adulte puisse voir venir cette blessure. 

En ce qui me concerne, je n'ai pas de père, je préfère me choisir et cesser de souffrir.

29 juin 2023

L'incertitude, cette construction reposant sur les seules certitudes d'avoir un jour souffert. Elle se forme dans les larmes trop retenues et s'éteint aux confins de désirs cachés d'enfin arrêter cette boucle de souffrance.

30 juin 2023

Chaque lenteur devient crime,

Cette envie que tout dévale,

Que tout s'enflamme,

Freiner, avancer, courir,

Avaler les mètres d'asphalte pour oublier,

Oublier que dans cette aventure,

On se perd parfois.

1er juillet 2023

Cette obstination à m'enticher de Soleil m'a profondément calciné. Avec toi, c'est différent, je m'amourache de la Lune. Ta douceur est comme sa lumière : rayonnante et sans danger. Ses rayons guident les voyageurs  nocturnes, tandis que, toi, de ta présence tu guides mon âme égarée. Loin d'être une étoile, j'aimerais que tu sois ma Lune.

5 juillet 2023

Chaque minute était investie pour comprendre l'autre, afin d'arriver à l'aider. C'était si facile d'aider les autres plutôt que soi-même. Pendant qu'on rafistole les autres, on ne pense pas. En fait, on ne ressent plus sa propre douleur. Ainsi, elle s'est mise à secourir ceux qu'elle croisait pour oublier. Parfois, elle effaçait un instant sa souffrance. Cependant, à chaque fois celle-ci revenait, à chaque fois elle finissait par lui recouper le souffle.